La shoppe Mathieu-Martin
écoles, communautaires, entrepreneuriales, éducation, enfants, éducative, jeunes, communauté
La shoppe Mathieu-Martin
La shoppe Mathieu-Martin , Mathieu-Martin, Dieppe
La shoppe Mathieu-Martin
La shoppe Mathieu-Martin
La shoppe Mathieu-Martin
La shoppe Mathieu-Martin , Mathieu-Martin, Dieppe
Tout ce dont on a besoin et plus, à la shoppe de la polyvalente Mathieu-Martin!

Lorsque l’enseignant/chef de département Pierre Roy devient autosuffisant dans ses cours d’entrepreneuriat, il encourage ses collègues à faire de même. Ceux-ci sont un peu sceptiques : on n’est pas des entrepreneurs, on est des enseignants. Cependant, devant les réussites de Pierre et après avoir écouté une présentation du programme Place aux compétences, tous les enseignants du secteur des études professionnelles et techniques s’intéressent à l’idée. Voilà comment est né le projet rassembleur : La shoppe Mathieu-Martin!

« La shoppe » était déjà une microentreprise vendant du matériel scolaire pour les élèves, par les élèves. Cependant, avec le soutien de Place aux compétences, le projet passe à un tout autre niveau. Il réunit les élèves et les enseignants de différents cours qui collaborent pour faire fonctionner l’entreprise. Les cours de vente et d’entrepreneuriat s’occupent de la publicité et du marketing. D’autres cours créent des produits ou services et de nombreux élèves travaillent pendant les heures d’ouverture du magasin. Il faut aussi mettre la page Facebook à jour et entretenir différents partenariats avec la communauté. Par exemple, l’entreprise DNR Cedar a donné du bois de cèdre pour la classe de menuiserie. Les élèves du cours ont construit deux bancs de jardin. L’école a pu en garder un et l’autre est retourné à DNR Cedar qui l’utilise comme pièce à démonstration. Les différents cours de métier collaborent également pour créer des produits. C’est le cas des chaises de bois dont le dossier est fabriqué par les étudiants dans le cours de couture.

Devant ces projets valorisants, la qualité des produits augmente. Les élèves sont davantage motivés à travailler ensemble. Ils voient comment est gérée une entreprise d’un bout à l’autre. Pour Pierre Roy, le projet lui permet de développer une relation plus personnelle avec ses élèves. Il ne s’agit pas de miser seulement sur les connaissances, mais encore plus sur le développement de compétences. Son souhait est de donner aux élèves le sentiment qu’un merveilleux avenir professionnel les attend, peu importe leur domaine d’intérêt. Le travail et la passion sont le chemin vers la réussite!

La shoppe Mathieu-Martin

SD HD
Apprendre et entreprendre
La shoppe Mathieu-Martin , Mathieu-Martin, Dieppe