Savons Marmic
écoles, communautaires, entrepreneuriales, éducation, enfants, éducative, jeunes, communauté
Savons Marmic
Savons Marmic, Marguerite-Michaud, Bouctouche
Savons Marmic
Savons Marmic
Savons Marmic
Savons Marmic, Marguerite-Michaud, Bouctouche
Fabriquer des savons à l’école… Pourquoi pas!

Après avoir entendu parler de différents projets entrepreneuriaux dans la province, Rachel Gallant est à la recherche d’une idée pour sa classe de deuxième année. Une activité pour les mettre à la tâche et leur permettre de bouger. Elle souhaite réaliser un produit personnel, dans le cadre d’une entreprise collective. Elle a l’idée de faire des savons! La classe reçoit un prêt du programme Place aux compétences pour se lancer en affaire.

La fabrication des savons se déroule en cinq étapes : la création d’un nuage de savon, le déchiquetage, la fabrication de la pâte, le moulage et la finition. À l’occasion de certaines périodes festives, comme à Noël, une sixième étape se rajoute : l’emballage et la vente. La classe est donc organisée avec différentes stations pour chaque étape. Les élèves font aussi la publicité et la promotion de leur produit dans l’école.

Du coup, on fait beaucoup plus que des savons! On étudie les mathématiques, on fait des présentations dans l’école et on apprend la répartition des tâches!

Au début du projet, la classe peut compter sur l’aide d’élèves de la 7ème année pour superviser les stations. Cependant, les 2ème années maîtrisent rapidement les techniques et deviennent de véritables experts savonniers! L’entreprise marche tellement bien que la classe entrevoit un petit profit à la fin de l’année. Ils veulent offrir une part des profits aux Héros du cœur pour venir en aide aux familles défavorisées de leur communauté.

Savons Marmic

SD HD
Apprendre et entreprendre
Savons Marmic, Marguerite-Michaud, Bouctouche