raConte-moi
écoles, communautaires, entrepreneuriales, éducation, enfants, éducative, jeunes, communauté
raConte-moi
raConte-moi, Clément-Cormier , Bouctouche
raConte-moi
raConte-moi
raConte-moi
raConte-moi, Clément-Cormier , Bouctouche
Un projet réunissant 260 jeunes, de nombreux enseignants et accompagnateurs... Voilà tout un défi!

L’enseignante Debbie Belliveau veut faire un projet en lien à l’apprentissage du conte, au programme dans le cours de français. Elle souhaite la participation de tous les élèves de 9ème année, c’est-à-dire 130 élèves! Elle veut un projet de solidarité où tous sont inclus de manière égale.

On s’organise pour trouver des classes de niveaux primaires intéressées à un projet avec les plus « grands » de 9ème année. Ensemble, ils vont faire un conte! L’idée est de s’inspirer d’une discussion avec un élève du primaire pour lui écrire un conte. Les élèves se préparent à la rencontre et déterminent les questions que l’on va poser. Ils préparent même une banque de mots pour servir de guide aux enfants particulièrement timides.

Le projet exige une grande logistique. Il faut prévoir les autobus qui assurent le transport, organiser les groupes, se procurer du matériel et effectuer la rencontre entre les élèves. Heureusement, le projet a pu compter sur le soutien financier du programme Place aux compétences. La contrainte de travailler avec un aussi gros groupe pose des défis, mais les expériences d’apprentissage sont tellement valorisantes.

Chaque élève de 9ème année écrit un conte pour son nouvel ami de 1ère ou 2ème année. Ce conte est ensuite monté dans un livret dont l’élève du primaire a la tâche de dessiner la couverture ainsi que de faire les illustrations. Une version audio du conte, lu par son auteur avec les illustrations en vidéo, est aussi produite.

Alors que le cours de français est la « bête noire » pour plusieurs élèves, le projet leur permet d’être créatifs et de mettre l’apprentissage au profit d’une expérience concrète. En tout, 130 contes furent créés! Pour les élèves du primaire, l’expérience est hautement positive. Le projet raConte-moi réussit à créer de souvenirs précieux pour différentes générations d’élèves!

raConte-moi

SD HD
Apprendre et entreprendre
raConte-moi, Clément-Cormier , Bouctouche