Quois qui t’chuit
écoles, communautaires, entrepreneuriales, éducation, enfants, éducative, jeunes, communauté
Quois qui t’chuit
Quois qui t’chuit , Mgr Marcel-François-Richard, Saint-Louis de Kent
Quois qui t’chuit
Quois qui t’chuit
Quois qui t’chuit
Quois qui t’chuit , Mgr Marcel-François-Richard, Saint-Louis de Kent
Comment rendre un cours de cuisine encore plus pratique? En lançant une microentreprise!

La professeure Suzanne Melanson-Stewart remarque que les élèves de sa classe de cuisine perdent la motivation quand le cours devient moins pratique. Elle se souvient de son expérience de mère, où elle se voyait cuisiner des plats à congeler pour les repas de la semaine afin de gagner du temps. Peut-être existe-t-il un besoin dans sa communauté que sa classe de cuisine peut aider à combler et du coup, rendre l’apprentissage plus pratique et valorisant?

Grâce au programme Place aux compétences la classe reçoit un prêt et lance une microentreprise! Si l’enseignante est une guide, il en revient aux élèves de proposer, débattre et finalement prendre des décisions importantes au sujet des plats qui seront préparés.

C’est beaucoup de travail. Pour élaborer leur menu, la classe fait une étude de marché en proposant un sondage à une cinquantaine de personnes de la communauté. Ensuite, il faut publiciser le plat et prendre les commandes. Il faut faire les courses, la coupe des aliments, l’entreposage, la préparation, l’étiquetage et enfin la vente. Des élèves viennent souvent pendant les pauses ou le dîner pour travailler. D’autres restent parfois après l’école!

La réaction dans la communauté est très positive. Un grand favori est la pizza! Mais la classe a aussi fait de la casserole au brocoli et au poulet, de la soupe à l’orge et au bœuf, des lasagnes, des tartes aux légumes et bien d’autres succulentes recettes. En fait, toutes les deux semaines on sort un nouveau plat. Le projet a permis de beaux liens avec la communauté. Des individus bénévoles sont venus donner un coup de main. La classe reçoit même la visite d’un chef cuisiner professionnel qui vient leur parler de son parcours.

Apprendre à cuisiner, c’est aussi prendre conscience de ce que l’on mange et peut-être varier davantage son alimentation. Le cours de cuisine s’est transformé en une véritable aventure qui ne finit plus!

Quois qui t’chuit

SD HD
Apprendre et entreprendre
Quois qui t’chuit , Mgr Marcel-François-Richard, Saint-Louis de Kent