VitrA.J.S.
écoles, communautaires, entrepreneuriales, éducation, enfants, éducative, jeunes, communauté
VitrA.J.S.
VitrA.J.S., Polyvalente Alexandre-J. Savoie, Saint-Quentin
VitrA.J.S.
VitrA.J.S.
VitrA.J.S.
VitrA.J.S., Polyvalente Alexandre-J. Savoie, Saint-Quentin
De quoi a besoin un projet de création de vitraux? Des enseignants dynamiques, des élèves passionnés et une communauté aimante!

À la suite d’une présentation de Jean-Louis Carron, responsable du programme Place aux compétences, les enseignantes Sonia Caron et Sylvie Lapointe, de la Polyvalente Alexandre-J. Savoie sont très emballées. Elles veulent faire un projet! Elles ont l’idée de faire un partenariat avec la Coopérative d’arts des Appalaches qui a un atelier dans l’école. Le vitrail est une technique exigeante qui demande patience, créativité et minutie. Les élèves apprennent à faire un budget et découvrent différents matériaux. Vivant dans une région éloignée des grands centres, les élèves comprennent un peu plus la réalité de gagner sa vie comme artiste et développent une appréciation de l’art.

Selon l’enseignante Sylvie Lapointe, des projets dans le cadre de Place aux compétences sont devenus nécessaires. L’intégration de nouveaux outils et la réalité technologique des jeunes générations obligent à trouver des méthodes de transmission du savoir plus concrètes et pratiques.

Grâce au partenariat avec la Coopérative d’art des Appalaches, c’est un beau projet pour toute la communauté. L’atelier de travail, situé dans l’école, permet une interaction avec les artistes. Les parents ou autres visiteurs à l’école peuvent venir voir les œuvres en fabrication et s’intéresser à cette forme d’art moins connue. La vente des œuvres permet de racheter d’autres matériaux pour poursuivre le projet.

Les élèves ont tellement pris goût à cette première expérience avec le vitrail, qu’ils ont toutes sortes de nouvelles idées pour pousser le projet plus loin. Pourquoi ne pas fabriquer des lampes ou des bijoux? Le rêve est de créer des vitraux magnifiques pour embellir les puits de lumière dans l’école! Bientôt la Polyvalente Alexandre-J. Savoie pourra se vanter d’être la plus belle de toute la province!

VitrA.J.S.

SD HD
Apprendre et entreprendre
VitrA.J.S., Polyvalente Alexandre-J. Savoie, Saint-Quentin