Abbey jardin
écoles, communautaires, entrepreneuriales, éducation, enfants, éducative, jeunes, communauté
Abbey jardin
Abbey jardin, Abbey Landry , Memramcook
Abbey jardin
Abbey jardin
Abbey jardin
Abbey jardin, Abbey Landry , Memramcook
Grâce au Programme Place aux compétences, on fait pousser bien plus que des projets entrepreneuriaux!

L’école Abbey Landry s’occupe d’un petit jardin communautaire depuis quelques années. Maintenant, on veut amener le projet plus loin. Le professeur François Leblanc a l’idée d'utiliser une serre déjà construite, près de l’école, dans le contexte d’un projet communautaire. On peut y transplanter beaucoup plus tôt dans la saison les plants démarrés à partir de graines dans la salle de classe. La serre permet en plus d’enseigner différentes notions en les mettant immédiatement en pratique. Par exemple, calculer un volume pour savoir le montant de terre requise. On a alors l’idée d’acheter aussi des panneaux solaires. En plus d’être utiles pour allonger la période d’utilisation de la serre, ils servent à montrer aux élèves le fonctionnement des panneaux en action. Grâce à l’énergie solaire, on peut chauffer de l’eau, donner de la chaleur aux plantes le soir.

La microentreprise Abbey jardin fait donc pousser dans la serre des tomates, vendues au marché de Dieppe. Ils ont aussi eu l’idée de fabriquer des mini serres (sorte de couches chaudes) et les vendre pour permettre à d’autres de suivre leur exemple. Grâce à la collaboration de la communauté, on se procure le bois, la vitre et les autres matériaux pour construire les petites serres, qui sont ensuite revendues dans la communauté.

En plus de rehausser l’enseignement de différentes matières scolaires, le projet participe à la formation de bons citoyens avec une conscience écologique. De nombreux élèves, surtout des garçons, trouvent leur place dans ce projet qui leur permet de travailler manuellement. À long terme, le rêve est d’avoir une grande serre permettant de cultiver toute l’année. Ainsi, faire pousser la nourriture servie à la cafétéria de l’école! Pas si irréaliste que ça, non?!

Abbey jardin

SD HD
Apprendre et entreprendre
Abbey jardin, Abbey Landry , Memramcook