Copaincami
écoles, communautaires, entrepreneuriales, éducation, enfants, éducative, jeunes, communauté
Copaincami
Copaincami, Camille-Vautour , Saint-Antoine
Copaincami
Copaincami
Copaincami
Copaincami, Camille-Vautour , Saint-Antoine
Un travail d’éditeur à six ans? Tout est possible quand on fait confiance aux jeunes!

Manon Richardson, enseignante de première année, observe qu’il existe peu de livres pour appuyer les enfants qui commencent tout juste à lire. Sa classe a l’idée de créer un livre pour cette clientèle. Grâce au programme Place aux compétences ils ont un prêt pour démarrer une microentreprise. Ils adoptent le nom de la mascotte de leur classe, Copaincami, pour le projet. Ils font de la recherche pour s’inspirer et imaginer leur livre.

Différents postes sont attribués dans la microentreprise. Il y a, par exemple, la correctrice en chef et l’illustrateur en chef. Pour d’autres, des postes de gestion ou de préparation des livraisons de livres sont créés. Colorier les dessins fut l’occasion d’un grand apprentissage. Quand on regarde un livre, est-ce que c’est colorié dans tous les sens? Est-ce que ça dépasse les lignes? Les élèves apprennent à faire un travail de qualité. La microentreprise est une grande leçon de collaboration. Les élèves découvrent les forces de chacun.

On écrit au député, au ministre de l’Éducation et aux médias pour les informer du projet. Enfin, le livre unique se transforme dans une collection de six livres. En partenariat avec Imprimerie Dupuis, les livres sont envoyés sous presse! Un défi se présente : l’imprimeur leur annonce qu’ils doivent enlever une page de chaque livre. C’est donc une phrase et un dessin à sacrifier. Avec diplomatie et un peu d’humour, la classe règle le problème!

Pour Robert Melanson, le propriétaire de la librairie la Grande Ourse, le projet permet aux jeunes de comprendre la valeur des livres et en prendre soin davantage. Il est très heureux de pouvoir diffuser les livres de la collection Copaincami partout dans les provinces atlantiques et même à travers le monde à travers sa page Facebook! Le but du projet était tout de même de fournir des livres pour les enfants acadiens qui apprennent à lire, ainsi, la collection Copaincami est envoyée dans toutes les écoles du sud-est francophone!

Pour le groupe de la microentreprise, l’aventure continue et ils mijotent déjà de nouvelles séries!

Copaincami

SD HD
Apprendre et entreprendre
Copaincami, Camille-Vautour , Saint-Antoine